top of page

ACTUALITÉS

Je souhaite recevoir les dernières actualités

Retour sur la réunion publique du lundi 29 septembre 2025.

Dans le cadre de la concertation continue, FertigHy et RTE ont partagé au public les avancées du projet et des études menées. 

 

Avec plus de 150 participants à cette nouvelle réunion publique, FertigHy et RTE saluent la large mobilisation du public et des élus du territoire et se félicitent de la qualité des échanges, qui témoignent de l’intérêt de mener un dialogue transparent et sincère avec le territoire.  

 

Retrouvez ici le compte rendu de la réunion publique.

 

Retrouvez ici le support de la présentation.

Une nouvelle réunion publique le 29 septembre pour partager les avancées du projet avec le territoire.

En savoir plus ici.

8 septembre 2025  :

Une nouvelle réunion publique aura lieu le 29 septembre, à 18h00, pour partager les avancées du projet avec le territoire

A l’issue de la concertation préalable qui s’est achevée en début d’année 2025, en application de l’article L.121-14 du code de l’environnement, FertigHy et RTE sont entrés, début juin, dans la démarche de concertation continue sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette concertation continue, qui durera jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, sera l’occasion pour FertigHy et RTE d’informer le public sur les avancées du projet et de poursuivre les échanges initiés l’année dernière avec le territoire.

 

C’est dans ce cadre, qu’une nouvelle réunion publique se tiendra le lundi 29 septembre 2025 à 18h00, à la Nouvelle Scène de Nesle.

 

Cette réunion publique sera l’occasion de revenir sur les engagements pris par les porteurs du projet à l’issue de la concertation préalable, en réponse aux recommandations formulées par les garants de la CNDP.

 

FertigHy et RTE dresseront un point d’étape sur les avancées du projet, parmi lesquelles :

 

  • Une réduction de 40 % de la consommation en eau, grâce à une conception optimisée en réponse aux préoccupations locales ;

  • De nouveaux visuels 3D l’usine ;

  • Une évaluation chiffrée des retombées fiscales, sur la base des estimations réalisées par l’administration fiscale ;

  • La définition du tracé pour le raccordement électrique de l’usine.

 

Cette réunion publique, en présence du garant désigné par la CNDP sera l’occasion de reprendre le dialogue avec la population, les acteurs et les collectivités locales du territoire.

27 août 2025 :

Une première fiche thématique pour préciser les besoins en eau de la future usine et les mesures de sobriété identifiées par FertigHy.

Lors de la concertation préalable autour du projet FertigHy, la consommation en eau de la future usine avait suscité de nombreuses réactions, avec une forte inquiétude des participants. 

 

Dans leur bilan remis en février 2025, les garants de la Commission nationale du débat public (CNDP) ont demandé au porteur du projet de préciser ce point-là, tant au niveau des prélèvements dans la nappe que du recyclage.

  

Conscient de l’impact de cette consommation en eau, FertigHy a confirmé dès son rapport remis en avril 2025 sa volonté de réduire les prélèvements de son installation, en annonçant une réduction de 40% de la consommation en eau, pour atteindre 6 600 m3/jour dans les conditions les plus défavorables.

La fiche thématique disponible ici revient plus en détails sur les besoins en eau de la future usine, les mesures de sobriété identifiées et les nouvelles perspectives de consommation, en réponse notamment aux recommandations de la CNDP.

Lancement de la concertation continue pour le projet FertigHy

17 juillet 2025

La société FertigHy porte un projet d’unité de production d’engrais bas-carbone, sur la commune de Languevoisin-Quiquery dans la Somme. La société RTE porte en parallèle, un projet de raccordement de l’usine au Réseau public de transport d’électricité.

Du 2 décembre 2024 au 31 janvier 2025, FertigHy et RTE ont organisé une concertation préalable sur le projet d’unité de production d’engrais bas-carbone, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).  

 

Cette phase de dialogue avec le public a été marquée par une dizaine de temps d’échanges, qui ont permis aux maîtres d’ouvrage d’aller au plus près des habitants et des différents acteurs du territoire. Le dispositif d’information et de participation a en outre permis d’explorer un large spectre de thématiques et d’enjeux soulevés par le projet.

« Je consulte les comptes rendus des différents temps d’échanges » Cliquez ici.

 

La concertation continue, de quoi s'agit-il ?

 

A l’issue de ces deux mois de concertation, les garants désignés par la CNDP ont remis leur bilan (Cliquez ici) dans lequel ils ont adressé un certain nombre de questions et recommandations aux maîtres d’ouvrage.

 

En réponse à ce bilan, FertigHy et RTE ont remis leur rapport de la concertation préalable (Cliquez ici) le 25 avril 2025. Le document dévoile les intentions des maîtres d’ouvrage pour la poursuite du projet, les enseignements tirés de la concertation préalable et apporte des éléments de réponse aux demandes des garants.

 

Les conclusions de ce rapport ont fait l’objet d’une présentation devant la CNDP, qui a désigné M. Jean Raymond Wattiez garant de cette concertation à l’occasion de sa séance plénière du 4 juin 2025. 

 

« Je consulte l’avis de la CNDP du 4 juin 2025 » Cliquez ici.

 

« Je consulte la décision de la CNDP du 4 juin 2025 » Cliquez ici.

 

« Je consulte la lettre de mission du garant de la concertation continue » Cliquez ici.

 

Le projet FertigHy entre désormais dans une nouvelle phase de concertation continue, jusqu’à la phase d’enquête publique prévue en fin d’année 2025 - début 2026.

 

La concertation continue est définie par l’article L.121-14 du Code de l’environnement, comme étant la phase, après la concertation préalable, durant laquelle « la CNDP désigne un garant chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique ».

 

Cette démarche de concertation continue entend* :

 

  • clarifier pour les publics les grandes étapes et le calendrier d’élaboration du projet ;

  • veiller à ce qu’ils soient associés et informés des décisions majeures ;

  • s’assurer de la mise à disposition des publics des études notamment les études environnementales et socio-économiques ;

  • éviter que la concertation continue ne soit réservée aux seules parties prenantes en permettant l’information et la participation effective du public.

 

Dans le cadre de cette concertation continue, ce site internet sera régulièrement mis à jour pour  informer le public afin qu’il puisse notamment prendre connaissance de l’état d’avancement des études et des différentes actualités en lien avec le projet FertigHy.

 

Cette concertation continue sera également ponctuée de temps d’échanges ouverts au public, qui seront annoncés prochainement sur le site de la concertation.

 

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les réponses et engagements apportés par les maîtres d’ouvrage dans le rapport de la concertation préalable.

 

« Je consulte le rapport des maîtres d’ouvrage » Cliquez ici.

 

Ces enjeux sont détaillés dans la lettre de mission du garant, en date du 27 juin 2025.

17 juillet 2025 :

Lancement de la concertation continue pour le projet FertigHy.

La société FertigHy porte un projet d’unité de production d’engrais bas-carbone, sur la commune de Languevoisin-Quiquery dans la Somme. La société RTE porte en parallèle, un projet de raccordement de l’usine au Réseau public de transport d’électricité.

Du 2 décembre 2024 au 31 janvier 2025, FertigHy et RTE ont organisé une concertation préalable sur le projet d’unité de production d’engrais bas-carbone, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).  

 

Cette phase de dialogue avec le public a été marquée par une dizaine de temps d’échanges, qui ont permis aux maîtres d’ouvrage d’aller au plus près des habitants et des différents acteurs du territoire. Le dispositif d’information et de participation a en outre permis d’explorer un large spectre de thématiques et d’enjeux soulevés par le projet.

Lire la suite ici.

4 juin 2025 :

Lors de la séance plénière de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), les maîtres d’ouvrage ont présenté à la CNDP les principales conclusions de leur rapport et les enseignements tirés de la concertation préalable.

 

La CNDP a remis un avis (cliquez ici) sur ce rapport et a désigné Jean Raymond WATTIEZ  (cliquez ici) garant de la concertation continue jusqu’à l’enquête publique.

25 avril 2025 :

En réponse au bilan des garants de la CNDP, les maîtres d’ouvrage FertigHy et RTE ont remis leur rapport de la concertation préalable.

Vous pouvez retrouver le rapport des maîtres d’ouvrage en cliquant dans la rubrique La Documentation ou en cliquant ici.

bottom of page